Rien à cacher · Tout à partager
Nos chocolats ne sont certes pas labellisés mais ils répondent aux exigences du bio et du commerce équitable.
Chez Community’s, vous avez le pouvoir de vérifier que nos produits sont sains et que nos producteurs sont heureux grâce à une communication transparente et un lien direct avec les communautés.
1. Vous connaissez l’intégralité et l’origine des ingrédients
2. Vous découvrez le processus exact de production
3. Vous pouvez échanger avec les producteurs et même les rencontrer si vous le souhaitez.
Vos questions – Nos réponses
D’où vient le cacao et à quel prix ?
01. Traçabilité & Equité
Chez Community’s, chaque tablette provient d’un cacao pure origine, issu d’un terroir unique appartenant aux communautés natives. Le terroir est indiquée directement sur l’emballage, pour une totale transparence. Les communautés à qui nous achetons le cacao sont des communautés natives menacées, exposées à une pauvreté grandissante. Nous les soutenons économiquement en leur finançant du matériel pour travailler le cacao et le commercialiser à forte valeur ajoutée. Nous les laissons fixer leur prix de cacao. Un prix juste et équitable qui leur permet de retrouver une viabilité économique.
Vos produits sont-ils bio et écolos ?
02. Respect De La Planète
Les cacaoyers sont présents sur les terres des communautés depuis des siècles. Ils ne sont pas issus de plantations récentes et n’ont donc entraîné aucune déforestation. Les communautés continuent – de génération en génération – à préserver les cacaoyers avec le plus grand soin et le plus grand respect. Elles prennent soin des terres et bonifient les sols de manière 100% naturelle et biologique. Aucun engrais chimique n’est utilisé ; ce sont les restes des cabosses qui sont réutilisées pour enrichir le sol. Malgré l’absence de label, notre cacao répond aux strictes exigences du bio et contribue à préserver l’Amazonie. Notre emballage doit cependant être optimisé pour mieux répondre aux enjeux écologiques et nous réfléchissons à des moyens de réduire l’emprunte carbone du fait du transport.
Comment travaillent les communautés ?
03. Producteurs Valorisés
Nous ne mettons aucune pression économique de quelque nature que ce soit sur les communautés. Elles sont libres et autonomes dans leur travail. Elles se chargent de cueillir les cabosses de cacao dans le plus grand soin. Elles s’occupent ensuite de l’écabossage, qui consiste à fendre manuellement les cabosses pour en extraire les fèves de cacao. Les communautés se chargent de la fermentation des fèves sous contrôle de l’Ojidecam. Une surveillance journalière est mise en place pour déterminer l’arrêt de la fermentation des fèves, afin de libérer toute leur puissance aromatique. Enfin, les communautés nettoient et sèchent les fèves fermentées. C’est ce cacao à forte valeur ajoutée que commercialisent les communautés, à un prix de vente fixé par elles, pour une réelle viabilité économique. Une fois les fèves séchées et emballées, elles sont acheminées jusqu’à Cusco, dans une chocolaterie artisanale.
Votre chocolat est-il sain ?
04. Respect De Votre Corps
Nos chocolats sont élaborés au Pérou, dans la chocolaterie artisanale ChocoMuseo. Dans cet atelier, le chocolat est travaillé artisanalement, via des processus exclusivement mécaniques. Le chocolat est travaillé à basse température pour en conserver tous les trésors nutritionnels et garantir un chocolat cru de qualité. Il s’agit de chocolat pur cacao, utilisant exclusivement de la pâte de cacao. Nous n’ajoutons aucun additif : pas de lécithine de soja, pas d’extrait de vanille, pas de conservateur, pas de colorant. Le sucre utilisé est un sucre de canne non raffiné et biologique. Les tablettes sont déclinées en saveurs à partir d’ingrédients de qualité issus de l’agriculture locale péruvienne. Ce sont des éclats de fruits ou des poudres d’épices, et non des arômes artificiels.
Vous n’êtes pas local ?
05. Un Global Solidaire
Nous valorisons le local et la production française, mais nous souhaitons également soutenir les différentes régions du monde car nous nous considérons appartenir à la même communauté. Nous sommes donc fiers de proposer un chocolat 100% péruvien. Cependant, nous ne « délocalisons » pas pour réduire les coûts : nous souhaitons valoriser les communautés, les peuples, les villages,… qui ont un savoir-faire précieux mais ne peuvent l’exploiter du fait d’un manque de ressources. Et ce quelque soit leur origine. Nous croyons en la force originelle de l’échange. Nous sommes convaincus que nous sommes tous interdépendants et que l’enjeu principal est de remettre de l’équité dans cette interdépendance. Nos chocolats sont certes faits en dehors de France, mais dans le plus grand respect du local péruvien. Pour un global juste et qui a du sens.
quels sont vos financements ?
06. Ethique financière
Jusqu’à présent, nous avons lancé l’aventure à partir de nos fonds propres et fait appel à des consultants indépendants ou des petites agences pour nous accompagner. Nous sommes intéressés par de nouveaux investisseurs pour nous permettre de développer notre projet mais nous souhaitons des investisseurs en phase avec l’éthique du projet et en accord avec une croissance saine et organique. Nous allons prochainement lancer un financement participatif pour nous permettre de financer quelques actions de communication et lancer la prochaine production. Si vous vous retrouvez dans ce projet et êtes intéressés pour participer à l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter.
Echangez directement avec les acteurs de la chaîne de production !
EN COURS DE PLANIFICATION - Temashnum
11h – 12h Rencontre virtuelle avec la communauté Temashnum
En cours de planification - Sonomoro
10h – 12h Rencontre virtuelle avec la communauté Sonomoro
En cours de planification - ChocoMuseo
10h – 12h Rencontre virtuelle avec la chocolaterie ChocoMuseo