Comme les Temashnum, il s’agit d’une des dernières Communauté Sonomoro à proposer un cacao natif, issu de cacaoyers anciens, et non de plantations récentes ou de croisements.
Leurs ENJEUX
C’est dans la jungle centrale du Pérou, dans la vallée de Pangoa, que vit la communauté Sonomoro. Cette communauté est issue du peuple indigène amazonien Nomatsiguenga et, à l’image des Temashnum, possède une vaste culture de tradition orale menacée de disparaître.
Cette communauté est en danger de disparition. Elle a été confrontée au cours des dernières décennies à de nombreuses épreuves qui ont réduit sa population (épidémies, guerillas,...). Economiquement moins fragile que la communauté des Temashnum, les communauté Sonomoro ont toutefois besoin de notre soutien pour préserver leurs terres et atteindre un équilibre économique grâce à la commercialisation de cacao natif. Ils souhaitent également développer l’éco-tourisme.
En prenant en main la production et en commercialisant du cacao natif de très haute qualité, les communautés reprennent le contrôle de leurs ressources et veillent à préserver la forêt amazonienne.
Témoignage
Le Mot De La Communauté Sonomoro
Nous souhaitons montrer à d’autres régions que nous avons pris en main la production des dérivés du cacao, du cacao natif. Nous, Nomatsiguengas, travaillons aujourd’hui le cacao natif.
Nous vous invitons dans la communauté native de Sonomoro. Nous sommes des autochtones, et nos terres sont préservées et magnifiques. Nos amis, n’hésitez pas à venir.